Catégories
Interviews

Interview : You And You : “La suite sera un peu plus soul”


Interview « toi et toi » ! A l’occasion de son passage à la Boule Noire ce jeudi 10 octobre et la sortie de son premier album cet été, j’ai lancé 10 thèmes et Félix (aka You And You) pose la question qu’il souhaite, à lui-même ! L’occasion d’évoquer avec ses réponses Nirvana, Feist, Franck Ocean, la Brit pop, le Mexique, Paris et ses chansons d’amour.

[Enfance] You And You : Mon cher et merveilleux Félix… Quand tu étais petit, que voulais-tu faire ?

You And You : Je te remercie de cette question, car la musique n’était pas mon activité favorite ! Ce que j’aimais, c’était le football. J’aurais aimé devenir attaquant pour le Real de Madrid. Je suis d’origine espagnole et j’ai toujours été un grand fan (avec mon père) de cette équipe.

[Choc musical] Alors, quel a été ton premier choc musical ?

Encore une fois, très pertinente question Félix ! C’était à l’adolescence, la première fois que j’ai entendu Rape Me de Nirvana. Cette chanson fut une révélation. J’ai tout de suite su que ce groupe avait plein de choses à dire, et à me dire. C’est la claque que j’ai pris avec eux qui m’a donné envie de me jeter dans la musique.


[Concert] Quel souvenir de concert te rend joyeux Félix ?

J’ai eu la chance de voir Nirvana au Zénith pendant la tournée d’In Utero… Mais celui qui me rend le plus heureux, c’est lorsque j’étais à New York. Une amie rentrait à Philadelphie dans sa famille. Et elle allait voir Feist en concert. J’ai dis que je l’adorais ! Comme il restait des places, elle m’a proposée de m’héberger là-bas. En arrivant, j’ai rencontré des gens et j’ai passé une excellente soirée. C’était dans l’une des plus belles salles de Philadelphie, on aurait dit un grand théâtre. Un super moment improvisé et improbable pour moi. Je suis reparti le lendemain à New York avec la grosse banane, c’était vraiment magnifique !

[Instrument] Avec quel instrument de musique tu aimerais exceller ?

Merci pour la question Félix, car je me suis mis récemment à la batterie. Depuis que j’ai commencé la guitare à 14 ans, j’ai toujours voulu en faire. Mais c’était difficile, mes parents habitaient dans un appartement. J’ai loué un studio récemment et je m’y suis mis. C’est un rêve devenu réalité ! Pour l’instant, je suis aux bases. Par la suite, je veux prendre quelques cours …et devenir très bon !

[Brit-pop] Quel est ton groupe de brit-pop préféré, Félix ?

C’est une question difficile, car il y a beaucoup de bonnes choses en brit-pop! Je dirais The Verve pour Richard Ashcroft, c’est l’artiste qui correspond le plus à mes qualités de compositeur. Je me reconnais beaucoup dans ce qu’il fait. Mais j’adore aussi les frères Gallagher (Oasis), car ce sont des tarés ! Leur débilité est vraiment rock’n’roll. Et puis, Blur car Damon Albarn est un génie. Enfin, Stereophonics car Kelly Jones à une voix hallucinante. C’est la plus belle voix  entendue en live !

[Modestie] Est-ce que Keep It Safe est un des meilleurs albums sorti en France, depuis un bon moment ?

Comme tu y vas Félix, mais je pense que c’est un album qui a été composé avec passion et envie. Ça doit se ressentir dans les chansons ! Si les médias lui accordent la place qu’il mérite, ça peut plaire à beaucoup de gens. C’est un résumé de mes 4 premières années avec ce projet. Il y a déjà la suite qui se prépare, ce sera un peu plus soul. Ça correspond à ce que j’écoute en ce moment, notamment Frank Ocean.

You And You – Bye Bye
http://www.youtube.com/watch?v=n7vMn22rhJM

[Voyage] Je sais que tu aimes beaucoup voyager, quel sera ton prochain voyage ?

Le Mexique ! Si je veux me faire plaisir, j’y partirais prochainement. C’est un pays qui m’attire par ses artistes : littérature, photo, peinture, art primitif. Et puis, c’est une destination qui respire le soleil.

[Paris] D’après toi, pourquoi Paris est une ville que les gens aiment détester ?

Je pense que ça vient beaucoup de la météo parisienne. Sous le soleil, on a envie de rester pendant des heures à la terrasse d’un café. Mais vu qu’il ne fait jamais beau, on rêve d’en partir. Ce qui n’empêche pas de penser que c’est une très belle ville. Les gens sont juste aigris à cause du temps.

[Été] Quelle est donc ta saison préférée ?

C’est bien sûr l’été, Félix ! Comme tu le sais, j’adore quand il fait beau et bien chaud. Et puis, je suis né le 22 juillet.


[Femme] Pour terminer, quel est ton regard sur les femmes ?

Je dirais que j’ai un regard sur La Femme ! Celle que j’ai épousée récemment. C’est surement une influence indirecte de mes chansons, mais elle n’est pas voulue. En fait, je ne compose pas en me demandant d’où ça vient. C’est de l’écriture automatique, même pour les chansons d’amour.

Ton album Keep It Safe en trois mots ?

Pop, Folk, Coucher de soleil.


Crédits photo: Michela Cuccagna
Propos recueillis par Etienne Gin

Merci à Félix et à l’équipe de [PIAS].

1 réponse sur « Interview : You And You : “La suite sera un peu plus soul” »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *