Catégories
Interviews

Interview Manu – Mars 2010

2009 est déjà loin et Rendez-vous affiche crânement ses un an d’existence … un an d’échanges et d’expériences sur lesquelles Manu est revenu le temps d’une Interview, par un de ces dimanches après midi qui sentent les devoirs de vacances …


ADN – Un an après la sortie de « Rendez-vous » quel bilan peut tu tirer de cette année de concert d’échange avec le public ?

Manu – En fait nous nous sommes rendu compte du public grandissant, au fur et à mesure des concerts, des ventes et des retours qu’on avait sur l’album … on a constaté qu’il y avait autant de fans de Dolly que de gens qui ne connaissaient pas le groupe et qui ont donc découvert l’univers ; des plus jeunes certes,  mais aussi ceux qui n’avaient jamais prêté l’oreille à Dolly et qui ont eu envie de s’y replonger grâce à Manu. Il y a eu aussi ceux qui n’accrochaient pas du tout avec Dolly et qui ont préféré Manu car c’est un album un petit peu plus « large » au niveau des genres musicaux. Un public plus diversifié donc et de très bons retours vis à vis de l’album autant au niveau des textes que de la production !

C’est aussi un album qui a touché beaucoup de monde, de part certain textes notamment. Je pense entre autres à  Rendez-vous et à Goodbye qui sont les deux premier titres que les gens ont découvert … avant même la sortie de l’album … et qui sont d’ailleurs resté en version démo sur le myspace

Le public à donc beaucoup évolué …

Oui la part des gens qui nous ont découvert à grandi … mais il y en a qui nous découvre encore car j’ai l’impression qu’on a pas pu aller jusqu’au bout de ce qu’on pouvait faire avec cet album et je crois que c’est le cas de beaucoup d’artistes en ce moment, c’est difficile … Rendez-vous a eu une belle vie, on a fait un très beau dernier concert pour clôturer l’année à L’Élysée Montmartre, on aurait pu le faire vivre plus longtemps mais vu les conditions économiques actuelles nous avons préféré en rester là ! Mais je m’estime très heureuse de ce qui c’est passé,  même si je pense que cet album mérite d’être connu par plus de monde !

En parlant de futur, tu pense participer à quelques festivals en 2010 ?

Non, par ce qu’on est parti pour répéter ensemble de nouvelles chansons. On ne va d’ailleurs pas faire comme pour le premier, pour lequel j’avais déjà plein de titres que j’avais écrits seule, dans une approche exutoire … là ça m’amuse moins de prendre ma guitare et d’écrire mes petits textes toute seule, j’ai envie de jouer avec les garçons … Donc l’idée est plutôt de se retrouver pour composer.

Une petite anecdote de la tournée 2009 … on a toujours des anecdotes de tournée !

Oui, c’est vrai on en a plein mais quand on nous demande on ne sais jamais laquelle choisir … J’en discutais justement avec Ben et il est comme moi, il tourne un peu en rond, les concerts nous manquent et ce ne sont pas uniquement que les concerts et l’échange avec le public, mais on se manque les un les autres aussi. Parce que j’ai retrouvé des gens avec qui c’est un bonheur d’être sur les routes, dans les hôtels sur scène … on s’est tous découvert une passion commune pour le poker … les anecdotes ce sont ces parties de poker à n’en plus finir où l’on jouait avec les veilleurs de nuit des hotels, des gens d’autres groupe, il a souvent beaucoup d’attente pendant les concerts. C’est peut être ça qui nous a le plus fait rire, les parties de poker !

Et puis il a les surprises du dernier concert, où des gens du public, du forum et de l’équipe … avaient préparés plein de truc dans notre dos mais avec le soutien de Charlotte … donc par exemple, il y eu des confettis, des ballons , des chapeaux sur « Cowboy » et ce qui m’a le plus marqué c’est au premier rappel, toute la salle avait des petites feuilles sur lesquelles ils avait marqué « merci », et quand tu ne t’y attend pas ça fait son petit effet … nous avons tous été fortement émus !

Tu m’avais dis en 2008 que tu n’envisageait pas de rejouer de titre de Dolly sur scène, est-ce vous en avez repris quelques-uns ?

On en a repris un, « Le ciel nous donne »  qui est un titre caché de l’album « Plein air« , très caché car il est avant le premier morceau … d’habitude les « ghost » était à la fin d’un album … D’ailleurs pour lire ce titre il faut avoir une platine CD car ça ne fonctionne pas sur PC !

L’avenir des ghost serait donc incertain à l’air du format numérique … drôle d’époque quand même entre le format MP3 qui s’impose en opposition avec le retour du support vinyle ! En parlant de vinyle comptes-tu sortir Rendez-vous dans ce format ?

Oui j’aurais bien aimé mais pour des raisons économiques on ne l’a pas fait … mais c’est pas exclus pour le prochain.

Et le prochain justement, c’est pour quand ?

J’espère dans un an, un an et demi au plus tard ! J’ai envie qu’on le fasse vite, qu’on compose vite, qu’on aille à l’essentiel, qu’on s’amuse, qu’on enregistre. Par ce que j’ai aussi hâte de remonter sur scène et c’est un très bon prétexte de refaire un album pour ça !

En tant que directrice de label, comment as tu vécu 2009 la terrible ?

On a fortement senti passer l’année et ce qui est sur c’est qu’on a fait un album qui était beaucoup trop onéreux par rapport à l’époque qu’on allait vivre. Un album fait à l’ancienne, avec du matériel vintage, beaucoup de temps passé autant en pré-prod qu’en post-prod. Le prochain sera beaucoup plus simple, pour des raisons économiques mais aussi parce que, même si j’ai envie d’être toujours puriste, comme les morceaux seront la plupart du temps compressés en MP3, ça ne sert plus à rien de faire des albums qui coûtent très chers comme ont pouvait le faire avant.

Tu le vois comment l’avenir du CD … que penser des titres sortis de leurs contextes, ce n’est pas pour rien que Rendez-vous clôture l’album …

Complètement, surtout que pour tout l’album j’avais défini un ordre qui était très précis, tout avait un sens pour moi ! Mais le problème se posait déjà à l’époque de la cassette audio, on se faisait nos petites compilations, ça c’est pas très grave. Ce qui est plus ennuyeux c’est que c’est au détriment de la qualité audio … Et même les groupes, je me souvient à l’époque de Dolly, c’était trois semaines de studio et en plus d’une semaine à dix jours pour les mix. Maintenant, tu as des groupes en quinze jours, il faut que ce soit fait et mixé ! Les maisons de disques quand elles envoient les artistes en studio, il faut que ça aille très vite, par ce qu’il y a moins d’argent …

Et concernant le prochain album, tu as des projets de featuring, des idées de collaboration ?

Oui peut être mais je ne sais pas encore … par ce qu’en fait, quand je décide de jouer une chanson avec quelqu’un, je la compose pour lui. Je me rappelle, par exemple pour l’album précédent, il y a ce titre « Cowboy » où je fait une voix grave et une voix haute, les garçons m’avaient suggéré de le faire en duo et je n’ai pas voulu car je n’avais pensé à personne en l’écrivant … si je le fait, je veux que ce soit dès le départ ! Qui plus est j’adore les collaborations, j’en ai déjà fait pas mal !

Petite question comme ça, est-ce que tu as finalement appris à parler le japonais ?

Non, non c’est trop dur mais il parait que j’ai un très bon accent, je fais très bien semblant ! Très gros travail de phonétique !

Tu as eu des retours au Japon avec ça ?

Pas encore on commence à y travailler, peut-être une deuxième vie de l’album et d’ailleurs j’ai un autre morceau en japonais qui est déjà près pour le prochain album, toujours écrit par Suzuka. J’ai eu l’occasion de tester « Suteki ni« auprès d’un public japonais, dans un salon et puis le petit nouveau, « Tenki-ame » lors d’un mariage d’un ami avec une japonaise, il y avait la famille et ils ont tout compris, c’est une chanson d’amour et je l’ai joué avec ma petite guitare acoustique. Pour ce morceau j’ai donné un texte en anglais à Suzuka et je lui ai dis de ne pas forcément suivre les paroles. Tenki-ame ça veut dire « sourire sous la pluie » et c’est un très très joli texte, les japonais qui l’on écouté ont beaucoup apprécié, ils m’ont dis « tu ne t’en rend pas compte mais le texte est très subtil » …

Merci à toi Manu pour ta disponibilité !

3 réponses sur « Interview Manu – Mars 2010 »

Vivement son retour sur scène !!

On est impatients depuis l’élysée Montmartre !
C’était une soirée exceptionnelle qu’on aimerait revivre plus souvent.
Autant de sincérité et d’émotions pour un concert….j’en ai peu vu ces derniers temps !

Chouette, encore une chanson en jap. Je suis fan!!! Viiite un nouvel album! Moins de larmes et plus de sourires sur scène. Il faut aller de l’avant, même si c’était très émouvant!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *