Catégories
Live reports

Infectious Grooves + Locomuerte – Le Plan – Mars 2010

Ce soir le Plan fait salle comble, les américains d’Infectious Grooves sont attendus en Essonne, un petit évènement en soi!

Une première partie, Locomuerte, une formation de métal française… qui chante en espagnol. Le mélange est original, efficace, même si derrière moi ça critique sévère l’accent du chanteur. Difficile d’ouvrir un tel concert, mais ils ont quelques fidèles venus les encourager qui se démènent devant la scène. Ils s’acquittent de leur tâche avec les honneurs, en se payant le luxe d’une reprise de Suicidal Tendencies « War inside my head », « approuvée par les compositeurs »  dixit le chanteur. Un groupe à suivre…

Vers 21h45, les Infectious Grooves démarrent leur set, le public est d’emblée très réactif, ça groove, ça « funk », ça envoie tout simplement !

Ils sont cinq sur scène, le line-up funky de Suicidal Tendencies comme le rappelle l’affiche. Le chanteur (d’origine) a une présence qui porte le Plan, et on est obligé d’osciller sans arrêt entre le bassiste et le batteur-choriste qui rivalisent de brio.

Le Plan danse, chante, remue, on ne peut pas faire autrement, impossible de rester de marbre devant ces mastodontes de la scène. Entre autres, « Boom boom boom », « Violent and Funky », « Get united »… Bien équilibré, les musiciens s’expriment à tour de rôle, on en prend plein les yeux et les oreilles. Techniquement irréprochables, ils n’oublient pas la notion de feeling et de plaisir, ressentie par toute la salle. Place centrale pour le bassiste  qui propose des lignes de basse  impressionnantes, et emporte l’adhésion du Plan.

Le chanteur fait monter « Pierre » sur scène, au début on y croit, mais il s’avère rapidement que « Pierre » est un guitariste qui les connaît et jouera dans un premier temps deux titres avec eux avant de revenir chanter (et au final c’était qui ?).

Pour « Therapy », on a droit à cinq Ozzy Osbourne pour le prix d’un, un invité et quatre membres du public (dont un qui s’est invité tout seul comme un grand et qu’on entendait pas dans le micro…), moment sympathique, et un super souvenir pour les veinards qui se sont hissés sur la scène ! Les musiciens sont présentés par le batteur, qui prendra la place du bassiste (en jouant en gaucher, alors qu’elle est prévue pour un droitier…), il ne se prend pas au sérieux mais, il assure !

Un show, comme seuls les américains savent le faire j’ai l’impression, avec un chanteur et des musiciens au carré. Allez un défaut quand même, des larsens à répétitions, quoique… on s’en fiche ! Pas de rappel non plus, dommage pour nous, la majorité des personnes présentes auraient sûrement aimer en entendre plus !

Infectious Grooves sur myspace

Locomuerte sur myspace

Merci à Julie du Plan, et Brian pour les photos!

Crédits photos : Brian Ravaux


3 réponses sur « Infectious Grooves + Locomuerte – Le Plan – Mars 2010 »

pierre c’est le guitariste de suicidal tendencies de son vrai mike clark

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *