Catégories
Chroniques

Hudson Mohawke – Butter

hudsonmohawke-butter

Dernier poulain de l’écurie Warp, l’écossais Hudson Mohawke, est du genre à courir dans les gradins avec un jockey bourré sur le dos. Après « Polyfolk Dance« , un premier EP prometteur , le jeune DJ sort enfin « Butter« , fruit d’une imagination débordante et d’une profonde envie de faire beaucoup de bruit.

Hudson Mohawke est ce qu’on appelle un artiste précoce, il commence à s’intéresser aux machines à l’age de 7 ans et remporte le championnat DMC à l’age de 14 … une petite brute des platines donc ! A seulement 22 ans ce Beatmaker prodige c’est déjà fait une jolie place dans le paysage Hip-Hop.

Il faut plusieurs écoutes pour assimiler butter, tant il part dans tous les sens. Vous y trouverez du bon comme du moins bon, mais ce qui est indéniable, c’est que les pistes qui se suivent, ne se ressemblent vraiment pas.

Dans la catégorie du bon voir du très bon, nous retrouvons d’abords cet entrainant  « Gluetooth« , surprenant mélange de genres à mi chemin entre de la musique pour majorettes et du hip-hop boosté aux hormones. S’en suivra « ZOo00OOm« , de loin le titre le plus marquant, qui débute sur un lead dissonant issu de la carte mère fatiguée d’un vieux clavier Botempi et qui prendra la forme d’un phénoménal hip-hop Hardcore quelques mesures plus loin. De quoi en rendre jaloux plus d’un ! Un dernier coup de cœur en passant, « FUSE« , une instru à faire pleurer Kanye West !

Malheureusement, Butter n’est pas composé que de tubes en puissance et quelques morceaux se sont révélés pas forcément indispensables voire carrément de trop. Ainsi « Fruit Touch« et « 3.30 » décourageront les plus expérimentaux d’entre nous de part leurs superpositions hasardeuses,  « Acoustic Lady » quant à lui souffre de quelques longueurs . Soulignons que ces petites sorties de route démontrent combien Hudson Mohawke s’attache à casser les formats et il faut prendre conscience qu’apporter une nouvelle pierre à l’édifice représente toujours une prise de risque.

Butter peut dès lors paraitre être inégal ou indigeste pour la majorité d’entre nous, mais il recèle de telles merveilles d’originalité qu’il serait très dommage de passer à côté du phénomène Ross Birchard.

Label : Warp – Sortie : Octobre 2009

1 réponse sur « Hudson Mohawke – Butter »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *