Catégories
Chroniques

Hint vs EZ3kiel – Collision Tour

HintvsEZ3kiel–CollisionTour

Dans la catégorie « bonne grosse claque dans ta face »,  ce lundi 16 novembre marquera la sortie du dvd de Hint vs EZ3kiel Collision Tour.

L’énoncé sonne comme une expérience curieuse : prenez des grosses cuillères d’EZ3kiel, le groupe incontestablement maitre dans le mélange électro et dub, puis rajoutez une bonne dose de Hint et son ambiance noisy hurlante, secouez le tout pour obtenir… Une Collision.

Collision, certes, mais pas entre les deux groupes dont les univers se marient parfaitement. Collision pour le public (ou le type dans son canap’ qui mate son dvd, pour ceux comme moi qui ont raté le concert…) qui se prend cette énergie en pleine poire dès les premières secondes envoutantes de « 100% White Puzzle ».

Un début tout doux donc, avec des sonorités limites psalmodiques, qui prennent de plus en plus d’ampleur jusqu’à exploser avec bonheur dans les oreilles.  Tout semble sujet au test, et paradoxalement à la maitrise totale : sur scène ça expérimente (le classique archet sur guitare, ou encore un ptit saut sur le clavier en plein concert pour ne citer que deux exemples), et cela donne un résultat frissonnant, mélancolique, agressif, complètement barré, mais toujours addictif.

Chaque morceau semble raconter une histoire différente et vous plonge dans une ambiance vraiment particulière (« The Wedding » par exemple aux allures doucement inquiétante, immédiatement suivie par « Flexible » beaucoup plus noise et sombre, marquée par des guitares bien saturées).

Les morceaux repris sont tirés des discographies des deux groupes et donnent des résultats parfois très loin de l’original : coup de cœur en particulier pour « Versus » dont le thème répété tout au long de la chanson me trotte dans la tête depuis deux jours avec bonheur.
Une expérience plus que réussie donc, qui concilie maîtrise et son qui part dans tout les sens.

Les images du concert apportent un réel plus et retranscrit la présence des musiciens qui se donnent vraiment à fond, mais joue aussi sur les ambiances des titres avec les lumières et les ombres… Bonus divers et variés qui permettent de mieux connaitre le groupe Hint à travers une interview et deux clips.

Si vous vous gardiez le droit à un achat perso avant de vous lancer dans les fatidiques et inévitables courses de noël, ne cherchez vraiment pas plus loin.

Sortie : le 16 novembre 2009 / Label : Jarring Effects

2 réponses sur « Hint vs EZ3kiel – Collision Tour »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *