Catégories
Chroniques

Harmonie Malsaine – Prémices

J’ai entendu dire ces derniers temps que le rap était mort. C’est sur qu’on en est plus aux « Prémices » du mouvement ; titre de cet album du groupe Harmonie Malsaine.

De nombreux incendies ont dévastés le paysage du rap ; mais derrière et depuis quelques temps l’herbe s’est remise à pousser. La nature reprend ses droits, d’autres manières, plus discrètes. Justement, ces 2 MC’s du 78 nous le démontre avec harmonie, pas si malsaine.

Oui ; rien de malsain dans ces dix titres, mais du franc parler, de l’esprit critique et de l’humilité ; pourquoi ? Parce que ce sont des mecs qui doutent et qui avancent avec. Ils ont les espoirs et les désillusions de notre époque. Exemples : critique des médias dans « La culture de la peur », regards d’ados dans « Péril jeune » titre au beat west coast lourd de sens, ou encore un diaporama du monde de l’indépendant dans « Indé réalité » …

Ils naviguent entre les thèmes,  les nourrissent de leurs rimes fines et lucides. Ils ne nous donnent pas de leçons, ils nous parlent, nous donnent leurs opinions, simplement.

Pour couronner ce bon bilan, ils se sont entourés de très bons featurings, « Le Bavar », « Dany Dan » et « Sear Lui-même » ; rien que ça ! Ils invitent aussi d’autres MC’s du 78 dans « Zone 5 ».

Je vous recommande donc d’ouvrir bien grand les oreilles pour vous laisser bercer par les « Prémices » de cette Harmonie Malsaine.

Dispo en distribution digitale sur les sites de téléchargement légal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *