Catégories
Chroniques

H-Tray – Suspend the hours

Après un EP Dreams of yesterday … despair of today en 2001, Worst Times of Decline en 2002, et Distressing Report en 2006, H-Tray est de retour en 2011 avec le temps qui passe comme thématique. Un sujet cohérent quand on sait que le groupe a attendu cinq ans avant de revenir nous chatouiller les oreilles.

Tic tac, tic tac, tic tac, le tintement rapide d’une horloge nous projette dans le nouvel album d’ H-Tray, groupe de hardcore toulousain connu pour leur excellent Distressing Report sorti en 2006. Alors que les amateurs du groupe n’espèrent plus de nouvel album, H-Tray revient inopinément en avril avec Suspend the hours offert à titre gracieux pour couronner le tout. Disponible en téléchargement libre sur leur myspace, voilà une belle façon de fêter le retour de ces rois et reine du hardcore.

Cousins germains de Black Bomb A, The Black Dahlia Murder ou encore The Ghost Inside, H-Tray ne relâche pas le tempo avec des morceaux passés en 5ème. Feelings storm between fait lui davantage penser aux accords hachés et cadencés de Madball et Agnostic Front, hardcore de rue, hardcore rythmé. Bien évidemment si la comparaison est facile à faire elle ne prend pas en compte les nombreuses parties en mode deathmetal que s’offre H-Tray. Une guitare rythmique dessine la structure, pose l’ossature lourde et efficace de chacun des morceaux formant un fil de sons sur lequel s’ajoutent brefs solos de guitares, hurlements et batterie mécanique. Deathblow to your ego mise sur des embardées et des ajouts sonores imprévisibles, efficace !

Atmosphérique sur certaines phases, H-Tray joue sur l’adrénaline que procure l’inconnu. Building our decline révèle ses cartes progressivement, attisant notre envie de pogoter en tous sens tout en profitant des sons arrangés et soudains. Pour le côté machinal, on retiendra As a dust in a complex mechanic qui rappelle la fureur sauvage et métallique de Meshuggah. Quelques larsens ajoutent au côté réfléchi et inspiré de l’album. Du death oui, du hardcore oui, des envolées célestes non, certainement pas, mais H-Tray montre qu’après cinq ans de pause et de paix le groupe a gardé toute sa rage et gagné en qualité. Troisième album de groupe, on compte bien découvrir ces dix nouveaux morceaux sur scène, et notamment le 15 octobre prochain à L’aéro de Toulouse.

Label : Autoproduction – Sortie : avril 2011

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *