Catégories
Chroniques Videos

Gotan project – Tango 3.0

Il y a ceux qui produisent à la chaîne et les autres … Les membres du Gotan Project sont plutôt de la seconde catégorie, publiant quatre bonnes années après Lunático, un nouvel opus qui … j’ose … se veut tourné vers l’avenir. Car si ce Tango 3.0 reste fidèle a l’univers du trio helvetico-franco-argentin, quelques titres se parent de sonorités nouvelles élargissant petit à petit les frontières de cette argentine imaginaire sulfureuse et moderne …

Il faut avouer que nous attendions beaucoup de ce nouvel opus, quelque peu déçu par leur précédent qui fut tout de même double disque d’or en France mais qui n’avait malheureusement pas réussit la prouesse de nous surprendre autant que La Revancha del tango … Nous voilà donc devant le superbe artwork de Tango 3.0 … titre évocateur de partage et d’évolution … le CD tout de noir, dessus et dessous est enfin dans la platine … c’est le moment de vérité !

Une petite frayeur pour commencer, car les premières notes qui nous proviennent de Tango Square, ont la couleur sépia de la revanche, cette même langueur, la même approche rythmique jusqu’aux phrasés d’accordéons que quelques samples de voix lointaines ponctuent de-ci de-là  … mais tout vient à point qui sait attendre car on ressent comme un souffle nouveau qui pulse de nos enceintes, Rayuela est un titre chaleureux ou résonne des voix d’enfants … la nouvelle génération serrait-elle en marche …

Tango 3.0 apporte effectivement son lot de nouveautés sans pour autant bousculer tous les fondements de la maison Gotan. Du trip-hop mélancolique des débuts nous avons passé un cap, celui des mers car nous ferrons escale en Jamaïque avec Desilusion, étonnant mélange de Tango et de Ska entonné par la sensuelle Cristina Villalonga. La belle prêtera d’ailleurs sa voix à d’autres titres, plus classiques, que sont Peligro, Erase une Vez.

Sur le banc des invités nous ferons aussi la rencontre du fameux commentateur sportif Víctor Hugo Morales sur ce qui serra le single de l’album, La Gloria et qui ferra l’objet d’un clip très esthétique. Quant au tango, si cher à notre trio, il sera fièrement représenté par le chanteur argentin Melingo sur le sulfureux Tu Misterio.

Avec un peu de recul et plusieurs écoutes derrières nous, ce nouveau disque, n’est certes pas aussi révolutionnaire que son titre  le sous-entend, mais apporte un regard neuf sur l’univers du Gotan Project …

Label : Universal – Sortie : Avril 2010

2 réponses sur « Gotan project – Tango 3.0 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *