Catégories
Chroniques

Gaëtan Roussel – Ginger

Ginger est le premier album solo de Gaëtan Roussel. Pour ceux qui ne se rappellent pas de qui il s’agit, les noms Louise Attaque et Tarmac évoqueront peut-être quelque-chose. Il était en effet plus que temps pour ce chanteur aux multiples facettes de voler de ses propres ailes, aussi voyons ce que ce disque a dans le ventre…

Petite surprise : les textes ne sont pas tous de la langue de Molière et penchent régulièrement du côté de Shakespeare. Ceci donne un côté très « pop » aux chansons. On aime ou pas, au moins ça change. Toujours en parlant de pop : le disque fait très populaire, très accessible. Certains titres lorgnent franchement du côté de l’électro-pop, ce qui surprend tout de même pas mal quand on se rappelle de Louise Attaque… Au niveau des paroles, personnellement je suis un peu déçu : je m’attendais à plus de richesse et ça se répète un peu trop souvent à mon goût. Beaucoup apprécieront tout de même mais ce n’est pas vraiment ce que je préfère.

Autre détail surprenant : c’est une formation de pas moins huit musiciens. Je n’ai pas eu l’occasion de les voir sur scène mais je ne doute pas que leur prestation est de qualité quand on voit les différentes collaborations que cet album a engendrées : Joseph Dahan (de la Mano Negra), Gordon Gano (Violent Femmes), Renee Scroggins (ESG) et bien d’autres… Du beau monde !

Bref, un album frais et rafraîchissant que je recommande à qui a envie de se changer les idées et de voir du neuf, tout en sachant que son aspect « bilingue » peut toutefois un peu choquer…

Label : Barclay – Sortie : Mars 2010

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *