Catégories
Chroniques

Freebass – It’s A Beautiful Life

Annoncé depuis 5 ans, le premier album de Freebass est finalement paru fin septembre. Après la sortie du EP « Two Worlds Collide » en mars 2010, le malnommé  »It’s a beautiful world » a eu raison du groupe qui s’est séparé quelques semaines avant sa sortie.

L’originalité de Freebass tenait dans le fait de réunir 3 bassistes (et pas n’importe lesquels!). Avec au casting : Andy Rourke (THE SMITHS), Peter Hook (JOY DIVISION,NEW ORDER,MONACO) Gary « Mani » Mounfield (STONE ROSES,PRIMAL SCREAM), soit le meilleur de 3 décennies de rock anglais !

Malheureusement l’excitation provoquée par l’énumération de ces groupes mythiques est à la hauteur de la déception causée par l’album. La montagne a accouchée d’une souris, que dis-je, d’un rat !

Le concept autour de la basse demeure la seule originalité du projet qui s’avère n’être qu’un monceau de titres plus médiocres les uns que les autres aux instrumentations lourdes et répétitives (et ne parlons même pas de la voix !).

En mémoire de l’immense œuvre de joy division, on ne peut cautionner un tel ratage ! Aucun morceau ne tire son épingle du jeu et ne vient démentir cette impression écoeurante de vaste duperie. Le résultat est tout simplement indigeste …

Label : Hacienda Records – 2010

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *