Catégories
Chroniques

Fowatile – Fowl Steps

En 1992, les accords de Schengen firent tomber les frontières européennes. 20 ans plus tard, Fowatile viens d’abattre les frontières ténues entre Hip Hop et électro.  Fowl Steps leur premier album est désormais disponible via leur label Biscuits Records.

Attendu depuis 2009, le quatuor lyonnais formé de Dawatile aux claviers, Elby au mic, Greg à la batterie et de Ben le DJ revient avec un opus sur-vitaminé.

Par le passé, le groupe s’était taillé une réputation de performer. Ces artistes, à l’égide de Lady Gaga ou des Black Eyed Peas qui transcendent leur musique sur scène. Ils se sont révéler au public et aux critiques par un Printemps de Bourges de 2009. Ils enchaînèrent avec un EP salvateur éponyme.

Pour cet album, Ben, le DJ, a nourri ses instrumentales au sirup, la boisson favorite de Lil Wayne. L’influence d’une électro acidulée proche des nantais Beat Port transparaît de ce disque. La rythmique est hachée, le flow craché -c’est un compliment- plus que parlé notamment sur That’s where the fun stop track n7.

La présence du new-yorkais, Talib Kweli, figure de prou du Hip Hop underground réchauffe sur le groovy Love Life,track n4. Par parcimonie, le groupe a su utiliser les bien-faits de l’auto-tune, un logiciel qui transforme la voix, pour produire un son extra-terrestre au sens premier du terme.

Fowatile a voulu séduire un public éclectique allant des initiés aux néophytes. Les radios hits( Coca Holla – track n9) cohabitent avec des pistes plus expérimentales pour l’auditeur.

Des instrumentales à la mouvance orientale -qui donnent un cachet indé à l’opus- s’alternent avec des sons calibrés pour le succès comme Act Like a fool feat Foreign Beggars track n6.

Avec ce disque, Fowatile trace des frontières nouvelles pour le Hip Hop français.

À l’image d’un Peter Punk alias Disiz La peste, le groupe esquisse des perspectives alléchantes pour le rap hexagonal en ce début de décennie.

Chronique : Alexandre REY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *