Catégories
Interviews

Festival talents du 19ème – juillet 2009

Paris-mairie-XIXe-arrondissement

J’ai rencontré un jeune élu, Adji Ahoudian, adjoint au maire du 19ème arrondissement en charge de la jeunesse depuis avril 2008. Il organise le Festival et m’accueille dans son bureau à la mairie du 19ème.

Paul – Bonjour Adji, quel est le concept du Festival ?
Adji Ahoudian – C’est la première édition du festival. L’objectif est de promouvoir et de valoriser des jeunes talents dans plusieurs disciplines : Humour, Sport, Danse, Mode et Musique, avec un parrain pour chaque évènement.

P – Concernant la partie musicale du festival, l’artiste parrain du concert est Oxmo Puccino :
AA – Effectivement, Oxmo sera présent en tant que parrain mais il participera également au concert. Il doit se produire sur scène pour un concert gratuit d’une heure et demie.

Il y aura des jeunes talents, des artistes du 19ème. Ce sont des groupes indépendants pour la plupart qui ont enregistrés soit un maxi, une mixtape ou un street album. L’objectif est de les encourager et les soutenir dans leur démarche. Il s’agit pour nous de représenter l’ensemble de la jeunesse de l’arrondissement et pas seulement le rap. Les artistes présents sont donc issus de différents univers musicaux. Il y aura du rap, du rnb, de la soul, de la pop et de la variété française.

P – A titre privé, tu es également manager d’un groupe :
AA – Je suis également en privé, manager du groupe LDR (Langage De Rue) qui sera présent dimanche. Depuis 2001, le groupe évolue en indépendant. LDR a eu la possibilité de faire Bercy au moment des JOC (Jeunesses Ouvrières Chrétiennes) en 2003, également à  L’Elysée Montmartre. Un premier maxi est sorti il y a 2 ans et les membres du groupe travaillent actuellement  sur un street album.

P – Par rapport à ta position a la mairie, as-tu influencé le groupe au niveau artistique, pour certains thèmes :
AA – Je m’occupe d’eux depuis 1998. J’étais leur animateur au centre de loisirs. C’est une « histoire de famille » Le groupe existe officiellement depuis 2001. Ils ne sont pas cantonnés à un milieu donné. Ils ont toujours voulu représenter la rue dans sa globalité : à travers les difficultés qu’endurent certains jeunes, certains étudiants, les problèmes familiaux. Le morceau « Jeunes Mères » est une dédicace à toute cette génération de jeunes filles qui se retrouvent mères très jeunes. L objectif du morceau était de les soutenir et pas de les stigmatiser. Il a été très écouté sur MySpace, plus de 15000 fois en moins d’un mois. Ils ont également tourné un clip. Ils ont un univers musical extrêmement ouvert.

P – Avez-vous eu des difficultés pour l’organisation du concert et la présence d’Oxmo ?
AA – Oxmo est né et a grandi dans le 19ème. Il a toujours eu la volonté d’organiser un concert pour les habitants. On s’est rencontré, il a été emballé par l’idée. Alors en 48 heures les choses se sont faites

P – Des projets entre la mairie et les différents artistes du festival sont-ils prévus?
AA -L idée était d’organiser le concert mais aussi de sortir un maxi ou une compilation« Jeunes Talents » qui regroupera les artistes et le parrain.

P – Comment s’est effectuée la sélection ?
AA – On a fait un appel à candidatures, sur dossier avec des critères spécifiques. Tous les sélectionnés sont impliqués dans le milieu artistique depuis un moment. Ce n’est pas une fête de quartier mais un évènement de promotion des Jeunes Talents.

P -Merci pour L’interview !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *