Catégories
Chroniques

Dorian Concept – Her Tears Taste Like Pears – EP

Il y des artistes qui plus que d’autres symbolisent un mouvement, si quelques années plus tôt Portishead et Björk étaient les fers de lance de la déferlante Trip-Hop, Dorian Concept représente lui ce qu’il peut y avoir de mieux en matière de Dubstep ! Avec « Her Tears Taste Like Pears« , son premier EP estampillé Ninja Tune, le producteur autrichien nous livre une approche maturée de ce que When Planets Explode nous laissait entrevoir.

Difficile de se faire une place dans le monde de la musique électronique, saturé de productions qui s’influencent mutuellement. Sans pour autant parler de nivellement par le bas, disons simplement que des tendances émergent de ce gruaux créatif et que ce sont ces tendances qui donnent le LA et justifient un mouvement ou une communauté. Dès lors il faut en avoir du plomb dans la tête pour trouver son style dans tout ce mic-mac, faire le choix de l’abscons ou du trop facile …

Comme il n’y a pas de hasard, beaucoup ont retenu un titre du coffret anniversaire des 20 ans de Ninja Tune et c’était « Her Tears Taste Like Pears » de qui vous savez et puis, on ne se retrouve pas comme ça, à jouer du clavier pour Flying Lotus sur un coup de chance … Le concept de Dorian c’est sa singularité, son univers, un mix entre un jazz épuré, une électro pointilleuse et une science avérée du rythme à propos. En découle une électro tout à la fois complexe et irrésistible, un truc à la Joueur de flûte de Hamelin.

Avec « Her Tears Taste Like Pears« , Dorian Concept s’évertue à nous la jouer aérienne sur un beat emprunté au clubbing … mais celle là vous ne la connaissez que trop, passons plutôt à « My face need Food » qui donne dans la surprise en balançant un rythme à la limite du Dancehall et en plaquant par dessus une mélodie tout ce qu’il a de plus efficace … le rythme est toujours là mais ce n’est déjà plus la même chose !

« Toe Games Made Her Giggle » derrière ce drôle de titre se cache un titre délicat aux percus plus en retrait et « Thank You all the Time Forever » clôture tout en douceur cet EP dans une atmosphère éthérée digne d’un morceaux de Boards of Canada.

Voilà un Ep qui marque, nous l’espérons, le début d’une longue collaboration entre Dorian Concept et le dojo londonien. Un artiste à suivre de très près !

Label : Ninja Tune – Sortie : Mars 2011

Une réponse sur « Dorian Concept – Her Tears Taste Like Pears – EP »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *