Catégories
Chroniques

DOC GYNECO – PEACE MAKER

docgyneco-peacemaker

Comment chroniquer le gynécologue le plus (im)populaire de l’hexagone en restant impartial ? Dur, dur pour Doc Gyneco … Quoiqu’il a le mérite avec son nouvel album « PeaceMaker » de me faciliter la tâche : à l’image du personnage de ses derniers mois (voire dernières années) le résultat est médiocre.

il y a plus d’une décennie il nous pondait son premier opus mythique, « Première Consultation », à travers lequel certains même voyaient un nouveau Gainsbourg.

Affuté d’un « je m’en foutisme » déconcertant le fruit de ses collaborations se fredonnent encore et à juste titre (Ministère Amer, La Clinique, les Rita Mitsouko…). Emergeant en même temps que l’explosion du hip-hop sur les ondes, il fait parti de ce que l’on appelle maintenant les « anciens ». Mais voila dans le rap comme dans tout style de musique ce n’est pas dans les vieux pots que l’on fait les meilleures soupes.

Voici donc « PeaceMaker » son dernier album d’où est tiré son single « à coeur ouvert« , joli jeu de mot pour tenter de nous convaincre de la véracité de ses écrits… malheureusement, c’est peine perdue, il nous livre là une coquille vide!

Force est de constater que les arrangements sont propres (réalisé par Mosey, Pierre Sarkozy), à l’inverse de son flow et son contenu qui sont pauvres, ponctués par des rimes faciles, Bruno use d’un ton paternaliste et moralisateur qui devient à la longue insupportable.

La légère bouffée d’air vient de certains des featurings (jimmy cozier et philemon) qui ajoutent une note rafraichissante, malgré leur petit rôle.

En conclusion quoi penser de cet artiste qui passe du Ministère AMER (groupe Ô combien corrosif et « engagé ») à celui de Sarkozy ?

Le grand écart est trop grand, du coup le décalage trop important pour qu’on puisse adhérer à son univers.

Un petit album « populiste », en gros on s’ennuie une déception (attendue).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *