Catégories
Live reports

DJ Day – Paris Hip Hop – juillet 2009

dj-day

Le centre Fleury Goutte d’Or dans le 18e accueille le DJ Day, toujours dans le cadre de la quinzaine du Hip Hop.

Cette journée est consacrée surtout au DJing, domaine le moins médiatisé du hip hop.

Pour illustrer cette discipline, nous avons droit à deux concours de battles : la Coupe Ca Frais gagnée pour la quatrième fois par « Red Jacket » et le Temple Of Deejayz remporté par « l’Iguane », assez impressionnant.

A chaque pause, nous pouvons déambuler au premier étage du centre, avec une petite expo photo très intéressante, des stands de matos, de vinyles, de tee shirts.

Au rez de chaussée, la pratique laisse place à la technique. « DJ Emeraude », « Skread », puis « 20 Syl » de « Hocus Pocus » se succèdent pour expliquer leur travail. « Exile » et « DJ Day » venus de Californie, nous offrent une démonstration assez bluffante.

Arrive l’une des légendes du hip hop, « Grandmaster Flash ». Il est interviewé par « Juan » de Générations 88.2. Il nous raconte ses débuts, ses découvertes, ses performances. Il n’est pas avare en anecdotes face aux questions pertinentes de « Juan ».

grandmasterflash

C’est au tour de « DJ Silent » de faire une démo très électro ; puis « Bost et Bim », de reggae cette fois, assez étonnant.

Pour finir et c’est un coup de cœur, le groupe « Jazz Liberatorz » vient se produire.

C’est un véritable délice jazzy/hip hop, très smooth, plein d’originalité. L’un des membres use de la flûte traversière et de la clarinette créant un savoureux mélange avec les beats du DJ et le clavier ; un moment magique !

La journée se termine et j’aimerais juste rebondir sur ce que disait « Juan ». Après la venue de Flash, la salle s’est quasiment vidée, alors que d’autres artistes arrivaient. « Juan » a souligné qu’il fallait respecter le travail des autres peu ou pas connus ou reconnus. Je suis à 100% d’accord avec lui. Il est vrai que « Flash » est une légende, nous voulions tous l’entendre, mais ce n’est pas une raison pour spolier les autres.

3 réponses sur « DJ Day – Paris Hip Hop – juillet 2009 »

bonne idée de faire des chroniques sur des évènements inconnus du grand public et exempt de toute publicité, continuez comme ça informez nous de ce qui se passe sur le boulevard pas très loin de chez nous…

Pour citer un grand philosophe … Bouriquet … merci de l’avoir remarqué.

Compte sur nous pour ça parce que c’est en parlant des artistes ou des évènements moins connus qu’on fait avancer les choses.

Encore merci de nous suivre !

Salut à tous !

Un grand moment que ce DJ Day 2009, une pure réussite, mon premier DJ Day en plus, les autres années j’étais aux abonnés absent !

Grosse tuerie sonore, que ce soit de la compèt’ Coupe Ca Frais ou le set des Jazz Liberatorz, ou surtout Exile et DJ Day qui mettent le feu aux dancefloors avec des MPC’s, bravo les gars !

Et enfin la LEGENDE, Grand Master Flash lui-même, un monstre sacré, un mec bourré de talent qui sait parler simplement et humblement de sa fantastique histoire, et de l’histoire du Hip Hop !

Et j’oublie pas non plus les stands de démo, avec les petites freestyles DJ en open platines, puis les photos, la présentation de Mix Vibes, le Scratch Science Posse, et aussi la transformations de consoles de jeux et autres jeux musicaux old school en sampleurs ! Le résultat obtenu est non seulement étonnant, mais ouvre des tas d’opportunités pour les quelques DJ’s, de tous niveaux, et beatmakers qui étaient dans la salle !

Gros Gros festival, et Très bon DJ-Day !

Je signe d’ores et déjà pour 2010 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *