Catégories
Chroniques

Cut Copy – Zonoscope

Le style de Cut Copy est très difficilement définissable, tant leur œuvre touche à tout, puise dans le genre new-wave et synth-pop des années 80, tant que dans le genre dance-punk des années 70.

Le quatuor, originaire de Melbourne, et signé sur le label australien Modular Records, nous distille une nouvelle pépite musicale, troisième album studio du groupe, « Zonoscope » sortie en février dernier.

L’album nous renvoie dans le rêve et dans des songes sublimes, tant l’opus, une nouvelle fois très personnel, novateur et conceptuel, respire la perfection, par son authenticité et sa fraîcheur créative.

Cut Copy, par ses rythmiques détonantes, crée une fantastique passerelle entre l’électro et le rock, comme le prouve le morceau « Need You Now », qui en fera gambiller plus d’un sur les pistes poussiéreuses de nos dancefloors parisiens.

Inutile de rappeler, que les deux précédents disques du quatuor australien, « Bright LikeNeon Love » (2000) et « In GhostColours » (2008), nous transmettait déjà une énergie positive et communicative, avec une pop-électro extensible, et des instrumentations exquises, aux croisements de la dance et du rock expérimental.

Un album très solide et réussi dans son ensemble, notamment avec le titre « Take Me Over », une track énergique et tranchante, admirablement mise en valeur par une rythmique entraînante, une décharge émotionnelle assurée !

Ce concentré brillant de pop-électro rétro, naviguant subtilement avec des synthétiseurs façon 80’s, nous offre un « Zonoscope », qui nous transporte par l’alliance de sonorités électroniques lumineuses et des compositions pop, parfois dynamiques et harmonieuses, mais aussi tristes et froides à d’autres moments.

Pour tous les fans du combo australien, dont la pochette de l’album a été réalisée par l’artiste défunt japonais Tsunehisa Kimura, Cut Copy sera de passage à Paris, sur la scène du Nouveau Casino, le 19 mars prochain. Il vous en coutera la modique somme de 22 Euros. Abordable pour un album, qui comporte quelques tubes potentiels et qui nous renvoie à l’univers de Kraftwerk, Duran Duran, Eurythmics, Orchestral Manœuvre s in the Dark ou encore New Order.

Label : Modular Records – Sortie : Février 2011

1 réponse sur « Cut Copy – Zonoscope »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *