Catégories
Chroniques

Cœur de Pirate – Blonde

Après l’euphorie médiatique provoquée par la sortie de l’album Cœur de Pirate (500.000 exemplaires vendus et une victoire de la musique en 2010), l’attente était palpable pour Blonde, second opus de Béatrice Martin. Nous ne nous attendions pas forcément à une prise de risque de  la part de la jeune Québécoise et pourtant la voilà qui nous débarque avec un univers bien moins pop et surtout très inspirés par la scène musicale francophone des années 60 …

Il faut reconnaitre que depuis 2009 il est difficile de naviguer sur une radio sans tomber sur un titre de Cœur de Pirate. Avec son univers un peu fleur-bleue et ses histoires d’amour capillotractées, elle a séduit la majorité de la gente féminine et mis d’accord les autres par effet de domino. Nous vous parlions de prise de risque, il y a un peu de ça car ce nouvel opus, propose un univers sonore très connoté, à mis chemin entre Petula Clark et Françoise Hardy. Ce qui n’est pas sans rappeler la musique de son petit voisin de label Thomas Marfisi.

Avec un son titre qui en dit long, pour rappel Blonde au Québec signifie la compagne ou la petite amie, cet album est sur le thème de la rupture amoureuse et les difficultés que les hommes et les femmes ont à se comprendre. Un album forcément mélancolique mais servi par une instrumentation plus rythmée. Béatrice s’affirme et assume ses influences yéyé pour un résultat sommes toutes assez cohérent.

Bien plus intéressant musicalement que son premier album, Blonde est aussi plus mature dans son approche des thèmes. Voilà qui devrait rallier de nouveaux fans plus âgés !

Coeur de Pirate sera en live au Casino de Paris en mars 2012, nous tacherons d’en être afin de vous ramener quelques photos et impressions !

Label : Barclay/Universal – Sortie : Novembre 2011

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *