Cocoon a enchanté hier le public du Studio SFR. Oscillant entre mélancolie et légèreté, mais toujours avec tendresse, Morgane et Mark nous prennent par la main et nous emmènent dans leur univers, plutôt potache en ce Jeudi 10 mars. Après avoir rempli l’Olympia dès janvier 2009, se retrouver dans une petite salle semble être une récréation appréciée par les deux complices, accompagnés ce soir par un tandem basse-batterie.
Une véritable ambiance « repet’ » : accordages, jeux de mots et autres « attendez, je ne retrouve plus les accords et il faut que je me mouche » ! A croire que tout le monde a oublié les milliers de vues du concert retranscrit sur Internet ou les auditeurs de Oui FM. Mais après tout, ces pitreries sont salutaires. Même si Cocoon sait aussi bien manier la balade que la mélodie entrainante et folk, les deux voix douces de Morgane et Mark suscitent une émotion qui pourrait faire retomber l’ambiance. Ces rires étudiés et pourtant naturels font que l’on ressort de leur live avec un grand sourire aux lèvres et une immense sensation de légèreté.
La majorité des morceaux interprétés provenaient du nouvel album Where The Oceans End, sorti en octobre 2010 et considéré comme plus conceptuel que My Friends All Died In A Plane Crash, leur premier opus. Cette « conceptualité » décrite par les critiques ne se retrouve pas sur scène, mais alors pas du tout. Jouant toujours sur la fragilité et le côté intimiste, les Cocoon ont alterné rythmes folk à l’ambiance chaleureuse (Super Powers, Dee doo) et balades envoutantes comme le magnifique Cathedrale.
A retenir aussi In my boat, entièrement composé par la jolie Morgane. Elle y chante seule le premier couplet : sa voix résonne enfin pleinement dans la salle, et je ne pense pas être la seule à avoir la chair de poule ! La première chanson de My Friends All Died In A Plane Crash s’appelle Take Off : un titre très à propos pour deux chanteurs qui arrivent à faire décoller une salle avec une simple guitare sèche. On s’envole vers leur petit monde, et les morceaux des deux albums se répondent et se complètent.
Sans se répéter, le duo reste cohérent, même quand ils s’essayent à la reprise. Que ce soit Hey ya d’Outkast ou encore plus surprenant Empire state of mind de Jay-Z et Alicia Keys (Jean Z et Alicia Clé, dixit Mark), on peut se dire « tiens, c’est doux, sensible et beau, c’est du Cocoon ! ». Pourtant, je n’étais pas un public conquis d’avance, j’avais peur de m’ennuyer un peu. Résultat, toute la salle riait et était émue, en communion. En bref, allez voir Cocoon en concert, vous passerez un moment extraordinaire ! Pourquoi pas le 26 Avril à l’Olympia ?
Chronique réalisée par Clémence Meunier
Crédits Photos – Kevin aka Ekke Eyes
4 réponses sur « Cocoon Live – Studio SFR – 03.2011 »
La chanson écrite seule par Morgane c’est « In my boat », pas « In my bed » 😉
Merci bien Yom. Cela a été corrigé.
avec plaisir 😉
Indépendamment de cette « micro » faute (ça arrive les lapsus), je ressens le concert grâce à cet article. Merci!