Catégories
Chroniques

Clyde – Zingue Ca la mixtape volume 1

Marseille est incontestablement l’un des pôles les plus prolifiques en matière de hip hop. Clyde, en balançant « Zingue Ca la mixtape volume 1 » sur le net, en est l’exemple.

La question que je me pose, est : pourquoi avoir attendu si longtemps pour exposer son talent au grand publique ?

Ce Clyde en question n’est pas un minot. De danseur, il est passé à rappeur en 1998 (c’est peut être un signe), titre d’une de ses chansons. Faites le calcul.

On sent d’ailleurs tout au long de ces 16 morceaux, cette maturité qu’il a du acquérir durant sa carrière ; des exemples ?…ben les 16 titres. Et oui, quasiment pas une fausse note. Il pose parfaitement sur des beats complètement différents. C’est une des constatation les plus criante ; il arrive à s’adapter à tous les styles : dirty, classique, west coast, hardcore, nous offrant un panorama du rap ; honneur donc aux beatmakers : « Crowsound », « Costa », « Criminal Beatz », « Killmusik », « Kakouprod » et « Redai ».

En plus de bien caler son flow, Clyde manie l’art de la rime, pour nous faire partager sa passion pour la musique, car c’est évident, ce hip hop il l’aime. Parfois il le défend, parfois il le critique, comme il écorche le système et la mode gangsta. Ca manque parfois un peu de profondeur, mais comment lui en vouloir.

Difficile de citer tous les featurings, ou de tirer un extrait ; Aller, pour le principe, deux petits coups de cœur : « Change » feat Rasheeda et « J’argumente » feat Mojo.

Cet as de l’écriture made in Mars mérite à coup sur d’aller plus loin dans les étoiles.

Sortie : Juin 2010

Téléchargeable gratuitement ICI

1 réponse sur « Clyde – Zingue Ca la mixtape volume 1 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *