Catégories
Chroniques

Bruno Blum – Bob Marley le reggae, les rastas, une histoire de la musique jamaicaine

Bruno Blum, journaliste,  ne se contente par d’écrire sur la musique, il la compose, la joue et l’interprète ! Albums solos, remix de titres de Gainsbourg, il est aussi réalisateur artistique. Il a accumulé de nombreuses connaissances sur la Jamaïque restituées dans cet ouvrage qui a pour fil conducteur Bob Marley, mais pas seulement, comme l’annonce le titre : « Bob Marley, le reggae & les rastas, une histoire de la musique jamaïcaine  » .

La vie de la superstar est relatée, les débuts difficiles avec les Wailers, les cinq années de succès, la reconnaissance internationale, son altruisme, la portée de ces textes… Jusqu’à sa mort, brutale, qui laisse son oeuvre inachevée, mais toujours autant appréciée et véritable source d’inspiration pour la génération actuelle qui se réclame de cette icône.

L’auteur revient aux origines du reggae, les références multiples à l’Afrique sont son essence même. Il se transforme en historien le temps d’un chapitre (avec un style qui m’a écorché les oreilles, mais passons, le propos était passionnant…) : les pirates, la déportation, la résistance…

Ce détour passe par le gospel, le rythm & blues, le ska, le rocksteady, pour arriver aux nouveaux courants qui découlent du reggae, comme le ragga, le dub… Les nouvelles figures comme Capelton ou Sizzla font l’objet de paragraphes retraçant leur parcours. Une immersion est proposée dans l’univers du rastafari : mode de vie, signe distinctif, croyance…

Bruno Blum réserve quelques pages au reggae en France et aux artistes qui ont contribué à le faire connaître et qui ont su se l’approprier, comme Serge Gainsbourg, Tonton David, Princesse Erika… entre autres.

En prime, une préface de Tiken Jah Fakoly qui explique son amour du reggae, et en annexe, la discographie complète des Wailers, divisée en cinq périodes, chaque album est contextualisé, tous les titres sont indiqués. Un beau livre qui reste fidèle à l’esprit de cette collection en étant richement illustré, entre portraits, pochettes d’albums, photos de concerts et parfois plus intimes, il rend hommage à une grande figure de ce courant musical, et à cette musique en général.

Bruno Blum , « Bob Marley, le reggae & les rastas, une histoire de la musique jamaïcaine « , Editions Hors-Collection, 192 pages.

Les éditions Hors Collection

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *