Catégories
Chroniques Videos

Brothers of end – The End

Plus nous nous penchons sur le label Playground et plus nous aimons la  Scandinavie … car après la soul brillante de Jenny Wilson, il nous revient de vous parler de la pop atmosphérique des Brothers of End qui viennent de passer la frontière française avec The End, un premier opus plein de promesses mélancoliques …

Brothers of End est avant tout l’histoire de trois amis qui ont appris à jouer de la musique ensembles et qui ont décidé de se retrouver après quelques années de séparation musicale … Vous connaissez certainement les deux premiers car Bengt Lagerberg et Lars-Olof Johansson Ståle ont tous deux fait partie du groupe The Cardigans. Mattias Areskog a lui joué avec Marit Bergman ou encore Friska Viljor et complète à merveille le trio de grands enfants.

Il faut avouer qu’il n’est pas évident de chroniquer un tel album car, de part son homogénéité, ce dernier tiens plus de la BO (d’un film de Sofia Coppola par exemple) que des standards de la pop folk. En effet le trio a choisi au travers des 11 titres de The End d’installer une atmosphère mélancolique propre à l’oubli de soi, vous laissant un vague à l’âme finalement très confortable longtemps après l’écoute.

Pour façonner leur petit monde, nos trois amis ont beaucoup travaillé l’harmonie vocale, usant des voix comme  d’un instrument à part entière. Ils y ont adjoint un clavier, une guitare légèrement saturée doublée d’un trémolo ainsi qu’une batterie légère pour ne pas plomber … l’ambiance.

Quelques titres ressortent tout de même de ce cette ensemble rond et pigmentent l’album de leurs teintes chaudes. « Believe », psyché-folk rappelant la belle époque de Love ou de Donovan dénote par sa rythmique plus soutenue et son lead de guitare à la Hank Marvin.

« Beats for You » ravira les amateur de pop métrique et permet aux néophytes de pénétrer dans l’univers éthéré du trio.

Nous finirons notre balade sur « Wish » qui en est une, des plus mélancoliques avec toujours présentes ces voix qui cherchent l’harmonie dans la douceur.

Si vous aimez Syd Matters ou Air, les grands espaces et la musique douce, vous ne pourrez que sombrer dans les volutes de The End, mais les plus énervés d’entre vous passeront certainement leur chemin …

Label : Playground/Konjaga – Sortie : Avril 2010

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *