Catégories
Chroniques Videos

BONOBO – Live at Koko

bonobo-live-at-koto

Après le magistral « Live Sessions EP »  enregistré en 2005, Bonobo a décidé de réitérer l’expérience en ajoutant l’image au son. «  Live at Koto »  sans apporter de nouveautés permet de découvrir un Simon Green aussi modeste que talentueux !

Il ya des artistes qui vous touchent plus que d’autres, j’ai découvert Bonobo grâce à une compilation d’électro-jazz, un gros choc musical qui modifiera ma vision du jazz, de l’électro et de la musique tout court !

Après trois superbes albums studio et quelques EP plus tard,  il est réconfortant de voir que le talent de Simon Green ne s’est pas émoussé avec le succès. Sa musique a même évolué au fur et à mesure des années laissant de plus en plus de place au chant, en témoignent les featuring de Bajka et de Fink qui ont donné à « Day to come » en 2006 une dimension nouvelle.

Mais voilà depuis 2006, plus rien, enfin pas de production mais une tournée en Angleterre dont ce concert au Koto (une des meilleures salles britannique), qui fut enregistrée et du coup immortalisée. En découle ce DVD, tout naturellement intitulé « Live at Koto » qui nous permet de profiter de cette prestation dans nos petits salons européens.

Qu’en est-il alors ? La musique de Bonobo si riche et détaillée entre l’organique et le digital, trouve en live une dimension très jazz ne serait-ce que dans la gestion de la formation. J’entends par là que chaque membre du groupe, s’exprime à tour de rôle en s’appuyant sur les compositions de base et en y adjoignant des petites sessions improvisées. Il en ressort une musique à la fois très riche et très facile à aborder car le plaisir ressentit par les musiciens est palpable et communicatif.

Ce « Live at Koto », c’est 1 h 30 de bonheur, à partager en famille, entre amis où même tout seul, dans tous les cas vous en ressortirez, heureux et détendus. La musique adoucit les mœurs et celle de Bonobo en particulier…

Label : Ninja Tune / Sortie : Mars 2009

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *