Catégories
Chroniques

Bob Marley – Destin d’une âme rebelle – Francis DORDOR

BobMarley-Destinduneâmerebelle

« Souvent la vie d’un artiste semble se résumer à la conquête d’une notoriété ou à la réalisation d’un idéal esthétique. Rares sont celles qui débordent le cadre du divertissement pour embrasser un plus vaste champ d’action et de signification. La vie de Bob Marley, où se rejoignent l’art, la politique et la spiritualité, est de celles-là. »

C’est sur ces paroles que s’ouvre la biographie écrite par Francis Dordor sur l’un des artistes les plus célèbres du 20ème siècle. Sous-titrée Destin d’une âme rebelle, elle a pour ambition de « montrer la face cachée du mythe » et « comment il passa du statut de chanteur à celui de prophète », s’appuyant sur le fait que l’auteur a été amené à côtoyer Bob Marley de par son métier de journaliste musical.

Ce livre de près de 500 pages nous conte donc l’histoire du soul rebel, de son enfance dans la campagne jamaïquaine et dans le ghetto de Trench Town jusqu’à son décès le 11 mai 1981, en passant par les galères des Wailers avant leur ascension fulgurante dans les années 70.  La lecture est ponctuée d’anecdotes peu connues ainsi que de brefs apartés explicitant certains détails ou influences du chanteur.

La lecture est plutôt aisée et, malgré l’épaisseur du volume, rapide. Personnellement, j’ai apprécié la mise en valeur de la dualité de Bob Marley, de sa quête de reconnaissance en parallèle de sa lutte religieuse et (a)politique. J’ai également trouvé très intéressante la dernière partie du livre : une réflexion sur sa marchandisation à titre posthume, icône de Babylone malgré lui.

Keep on moving…

Éditeur : Flammarion

3 réponses sur « Bob Marley – Destin d’une âme rebelle – Francis DORDOR »

Bob Marley est aujourd’hui encore une icone pour beaucoup de jeunes, et ceci n’est pas prét de changer. Il apporte tellement de bonnes choses, des magnifiques messages de paix et d’amour, Comment peux on rester insensible devant lui et son talent ?
Mr Bob Marley restera pour tous ses fans un exemple mais aussi un guide d’espoir. Merci a Lui, One love.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *