Catégories
Chroniques

Black Lips – 200 million thousand

black-lips-200-million-thousand

Black Lips est le genre de groupe dont on se dit : « Mais comment j’ai fait pour passer à côté ?!? ». On en est pourtant avec « 200 million thousand » au cinquième album d’une carrière débutée en 2002.

Il est temps de se rattraper, et de se pencher sur ce groupe composé de quatre musiciens totalement baignés dans les anciens temps du rock n’ roll. Rétro, vintage, entre 50’s, 60’s et 70’s, « 200 million thousand » est un voyage dans le temps.

Musicalement, je n’ai rien ressenti de bien nouveau, mais c’est l’ambiance qui prime, et surtout le son, guitares saturées, voix éraillée de bad boy rocker… On se télétransposte directement au choix : dans le café de « Happy Days » (« Drugs » et le kitshissime « I’ll be with you ») ou sur la pelouse de Woodstock !! (Cela vous donne un aperçu de l’éventail des influences.) Le CD est divisé en deux parties (SIDE A et SIDE B) qui rappelle le vinyle. La seconde partie, c’est dommage, perd un peu en énergie.

La nostalgie musicale oui, mais les textes sont ancrés dans la réalité quotidienne. On retrouve des références à Josef Fritzl, (sorte de monstre des temps moderne qui a enfermé sa fille pendant des années et je passe les détails…), une revendication à plusieurs voix pour plus de tolérance avec « Big Black Baby Jesus of today »…

Black Lips n’innove pas, nous remémore une foule de classiques, mais de manière tellement rafraîchissante !!

Label : Vice Music / Sortie : Mars 2009

myspace Black Lips

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *