Catégories
Live reports

Belleville en Vrai – Live – Mai 2010

Le temps d’un week end, le quartier de Belleville s’est transformé en un immense terrain de sport et de loisir ; avec en point de mire un concert hip hop des talents du quartier. Cet événement a un nom : Belleville en Vrai , organisé par l’association Pazapas et parrainé entre autre par le footballeur Lassana Diarra.

Le concert de clôture, parfumé  aux effluves de grillades, barbecue oblige, débute par des démonstrations de danses. Minots et grands se succèdent aux rythmes de kudurro… ; le DJ comble les moments de pause avec sa sélection perso. Viennent enfin les rappeurs, qui prennent littéralement l’estrade d’assaut ; entre chaque set, les remises de trophées des épreuves sportives.

Ce soir, pas de répit pour nous, l’énergie communicative des MC’s chauffe la foule. Difficile de tous les citer, tant le mike a du changer de mains durant les quasi 4 heures de show.

Saluons les performances de  l’Institut, la Place, Issam, Marvin et son Crew, Spri Noir, Bilel.

Mes préférences vont tout de même pour : Conscience Ebène avec la bluffante Chaynyz, et le phénomène Likma espoir du rap francilien accompagné entre autre de l’inévitable Brulé (présent un peu tout le temps sur scène ce soir là !).

On peut dire que cet événement a un impact beaucoup plus fort qu’une simple fête de quartier. Comme l’a souligné  Ghetto United, c’est aussi un symbole d’unicité et de fraternité. Les bellevillois nous ont montré qu’ils ont du talent, des capacités, des ambitions, qu’ils étaient capables d’unir leurs forces pour réaliser un grand projet. C’est un des quartiers les plus populaires de la capitale, à cheval sur trois arrondissements, souvent stigmatisés par les médias pour ses faits divers. Ce jour là, les jeunes du coin ont fait preuve d’un incroyable vivacité et créativité, ils ont dit « merde ! » aux idées reçues et à ceux qui les pointent du doigt sans rien faire.

Encore une fois vive le hip hop et un grand bravo à Belzoo !

Chronique et Photos : Histo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *