Catégories
Chroniques

Battles – Gloss Drop

Battles. Gloss Drop. Impossible de ne pas en parler. Impossible de ne pas l’écouter. Impossible de passer à côté. Car oui, tout le monde en parle ces derniers mois et tout le monde en est fan. Si si, je vous défie de trouver quelqu’un qui ne trouverait pas cet album des plus qualitatifs ! Et pourtant, la pochette de l’album n’a rien de très “appétissant” au premier abord… Ça m’a d’ailleurs rappelé Pizza the Hut de Spaceballs (Googlisez et vous verrez !).

Le groupe new-yorkais est donc de retour quatre ans après (il y a eu, certes, entre autres, Celebration, un bijou, mon morceau préféré de toute leur discographie) pour un deuxième opus, encore plus excellent que le premier, même si Tyondai Braxtion a quitté le groupe en pleine élaboration de Gloss Drop

Mais pourquoi cet album fait autant l’unanimité ? Pourquoi les 12 morceaux sont de pures petites merveilles ? Tout d’abord, parce tout le monde y trouvera son compte. En effet, toutes les sonorités y sont mêlées : pop, math rock, electro, jazz etc. Mais tout est mélangé harmonieusement. C’est un désordre ordonné avec des incohérences cohérentes. Et ensuite, car la technique musicale est là.

Malgré bon nombre d’instrumentaux, il y a de belles collaborations vocales : Mathias Aguyo sur Ice Cream (mon coup de cœur ! c’est frais, énergisant !), Gary Numan sur “My Machines”, Kazu Makino pour Sweetie & Shag et Yamantaka Eye pour Sundome.

Les rythmes sont percutants et parfaitement déstructurés. On retiendra particulièrement Africastle et Futura qui sont des plus efficaces, et les magnifiques White Electric et My Machines.

L’album pourrait se résumer en cinq mots : hybride, expérimental, élaboré, audacieux et inventif. Un très (très) bel opus de l’année 2011. Incontournable. Du bon son comme on ne peut que l’aimer ! Et si vous ne l’avez pas encore écouté, n’attendez plus !

Label : Warp Records – Sortie : 2011

4 réponses sur « Battles – Gloss Drop »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *