Catégories
Live reports

Andréas et Nicolas Live – Le Café de la Danse – 05.2011

Quel est donc ce concert que j’attendais avec grande impatience depuis deux mois ? Celui d’Andréas et Nicolas bien sûr ! Connus pour être particulièrement chaleureux, drôles et déconneurs sur scène comme dans la vie les deux compères ont prouvé au Café de la Danse que Paris ou pas c’est le même délire partout et pour tous. Peur de la capitale les nantais ? Peur d’un soi-disant public blasé des concerts et peu dynamique ? Remettons les choses à leur place dans ce report live car le public parisien a été à la hauteur de la soirée, aussi bon vivant et énergique que le duo nantais, c’est pour dire.

Oui, mais si le public était participatif, bavard, excité et heureux c’est aussi parce que Poésie Zéro (duo également) était passé avant eux pour chauffer la salle (chose bien inutile car le public était bien éveillé ce soir). Au menu de Poésie Zéro, un duo burlesque aux paroles décalées qui pour le concert de ce soir était en mode acoustique comme André et Nico. Moins punk que sur l’album, le duo privé de saturation n’en reste pas moins complètement siphonné de la tête. Ils nous ont joué Petit Con « Je suis un petit con, je resterai un petit con ! », Non ce n’est pas le fait que tu t’habilles comme une pute… « Non c’est pas le fait que tu aimes sucer des bites », Coca Cola « Coca Cola Coca Cola lalalalalala », Rock One « Des posters de moi dans la chambre des filles ! », Nicolas « Dégage dégage dégage de là ! », Facebook « J’ai menti sur Facebook, j’ai menti sur Facebook ! », ainsi qu’une reprise de Creep/Radiohead traduite en français pour l’occasion afin de rigoler ensemble des paroles (incompréhensibles à la réflexion). Un duo frappa-dingue qui nous a bien fait rire et frapper des mains.

Revenons maintenant aux héros de la soirée, Andréas & Nicolas, les auteurs de « Super Chansons » sorti en novembre dernier et qui depuis lors remporte un franc succès auprès de tous les amateurs de franche rigolade et d’humour de second degré. Nicolas, le guitariste chevelu et Andréas le bourreau de chat en peluche étaient attendus par le Café de la Danse au point que tous les fervents disciples du groupe se sont levés de leurs sièges pour venir se coller devant la scène. Le duo a alors commencé à jouer Ours et compagnie tandis que la salle chantait en chœur avec eux. Comment décrire cette ambiance où l’osmose entre le public et le duo a laissé éclater de nombreux rires ? Nous chantions, heureux d’écouter Singe facteur, Will Smith, J’aime bien m’mettre de la crème sur le visage, Je déteste le sexe, Chatroulette, Je suis un pacemarker, Elle change la K7 dans la tête du chat, Je suis narcoleptique, Chacun ses soucis, Les singes du passé, Toutes les filles qui jouent au foot sont moches, Montrez-moi vos miches Madame, et bien évidemment Je collectionne des canards (vivants). Seuls trois morceaux des 16 de l’album n’ont pas été joués. Nous avons ainsi eu le grand bonheur de chanter avec Andréas et Nicolas la quasi intégralité de « Super Chansons ».

Le singe batteur, la peluche du chat, la peluche de poussin, la crème sur le visage de Nicolas, tout a fait que Le Café de la Danse a vu sa soirée se terminer avec des slams d’Andréas, de Nicolas et du singe batteur (dans son costume qui devait lui tenir chaud le pauvre). Une excellente soirée, un pur bonheur. Je les reverrais bien une quatrième fois. A bientôt pour un prochain report live du duo nantais.

Je tiens également à remercier Marina de Buzz Médiatik pour les accréditations.

Photos : Charlotte Noailles

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *