Catégories
Chroniques

Amadou et Mariam – Welcome to Mali

amadouetmariam-welcometomali

Voici « Welcome to Mali », la 7ème réalisation de Amadou et Mariam.

Amadou BAGAYOKO et Mariam DOUMBIA sont nés au Mali. Atteints tous deux de cécité ils se rencontrent en 1975, pour leur plus grand bonheur sentimental et notre plus grand bonheur auditif. Ils n’acquièrent de véritable notoriété dans l’Hexagone qu’après 2000, avec en point d’orgue une victoire de la musique en 2005 pour « Le Dimanche à Bamako » réalisé en partenariat avec Manu Chao.

Nous retrouvons dans « Welcome to Mali »les ingrédients qui ont fait leur succès : une rythmique lancinante mais entrainante, des voix envoûtantes. Mais on ne peut pas simplement résumer cette galette en faisant le parallèle avec les antérieures.

Amadou à la guitare et au micro, Mariam au chant, nous entraînent dans un voyage fascinant. Ils se sont entourés d’une pléiade de musiciens Africains et Européens dont Matthieu CHEDID, Kéziah JONES et le chanteur K’naan en guest.

Les rythmes traditionnels qui nous guident tout au long de cette expérience s’entremêlent avec des sonorités aux influences multiples : tantôt funcky (« Welcome to Mali ») tantôt électro (« Sabali »), tantôt reggae (« Djama », chanson écrite en 1979 !).

Amadou et surtout Mariam, plus présente, chantant en Français et en bambara, y posent leurs textes pleins de positivité ; presqu’une litanie, une véritable ode à l’amour et à la liberté, qui s’achève avec le pétillant « Sekebe » (à écouter le matin si vous voulez avoir la pêche !).

En cadeau, ils nous offrent un titre caché featuring Tiken Jah Fakoly.

En résumé, « Welcome to Mali » est un mélange de tradition et de modernité. Ce n’est pas un disque de « World », c’est un disque du monde où chacun doit pouvoir y trouver un peu du sien. Une réussite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *