Catégories
Chroniques

AaRON – Birds In The Storm

Il y a des albums que l’on veut se faire attendre. Des, que l’on apprécie au point qu’ils deviennent l’un de nos coups de cœur de l’année. Pour ce faire, nous avons prit le temps AaRON.

La scène française endeuillée, le temps des cerises (…) étant résolu, le duo atypique Simon Buret (acteur) et Olivier Coursier (ex-Mass Hysteria) conjuguent à nouveau leur art avec Birds In The Storm pour pallier au manque. AaRON semble inscrire plus qu’un retour : son empreinte. La détermination sans consensus accompagnant ces auteurs.

Un bouche à oreilles fera la renommé de leur première album Artificial Animals Riding On Neverland. Acronyme devenu nom de scène et dont les deux titres « U-turn » et « Mister K » se glisseront dans la B-O du film Lili (réal. Philippe Lioret). Au sortir, album double disque d’or en 2007. Difficile pour certains artistes alors de se laisser aller à la houle « inspiration ». Une petite vague à surmonter pour ces compositeurs.

C’est dans un univers temporisé de bruitages synthétiques, de rythmiques plus ou moins agitées, voir sur des ambiances organiques que la voix suave de Simon Buret évolue. Leur force : créer une atmosphère musicale sans détour et dispensée d’ornements musicaux superficiels. Une fois franchis les deux premiers titres « Ludlow L » puis « Rise » devenant vite addictifs, cet univers minimaliste s’agrandit à d’autres tons. Entre autre « Arm Your Eyes » ou encore « Song For Ever ». Une guitare lancinante, quelques accords flottants, l’heure n’est pas à la démonstration. Des allures de Nine Inch Nails s’y apparentent … certainement dû au piano. Aaron tisse sa stratosphère. Légèreté de la voix et de ses murmures, cris dans l’essoufflement. On ne peut ignorer la chaleur envahissante de cette musique qui nous cajole comme elle peut renvoyer à ce qu’il y a de plus sombre derrière le trépas des notes.

Birds In The Storm est la note d’espoir au milieu d’une mélancolie plutôt sombre. Très bel album qui résonne facilement en boucle sur nos platines. À conseiller à tous ceux qui sont à la recherche de sensations … pures.

AaROn- Birds In The Storm – Wagram Music 2010

Un énigmatique univers que l’on retrouve dans le clip Rise, signé Vanessa Filho.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *